Les Berges du Rhône

Un projet hors du commun
L'élégant bâtiment situé à la rue des Deux-Ponts, historiquement une usine horlogère a obtenu un changement d'affectation: passer d'une vocation industrielle à une résidence hôtelière.
Une mission particulière, qui marque le quartier de la Jonction en 2008. 
photos archives
le bâtiment dans le temps
1910: Usine Eugène Tissot fabriquant chaine en or
1918: Tissot remplacé par divers entreprises dont la fabrique de montres Wilka, la firme Thermex SA et le cigarettier Djelika.
Une surélévation d’un étage marqua ce premier changement d’affectation qui demeurait cependant dans le registre industriel.
1945: Famille Beyeler reprenne l'usine pour la fabrication de cadrans
2000: Rolex reprend le bâtiment

Le projet des Berges du Rhône 

Comprendre l'histoire du bâtiment

Cette démarche permet paradoxalement de se projeter pour donner une seconde vie au bâtiment. Ainsi, la transformation a permis à la fois de laisser l’empreinte industrielle du bâtiment et de le valoriser par une première surélévation résolument moderne. Dans un monde où le savoir est devenu plus important l’ouvrier horloger a été remplacé par l’étudiant universitaire.  

Tourner vers le futur

La deuxième surélévation est plus audacieuse. Le geste architectural est fort. Celle-ci a permis de concrétiser le concept de la quatrième façade avec un traitement fin du toit qui a permis de cacher toutes les installations techniques que l’on voit trôner trop facilement sur les toitures genevoises et qui dénaturent souvent la qualité intrinsèque d’un bâtiment. La visibilité de l’ensemble est encore plus forte et plus prégnante. En descendant du quartier de St Jean, son allure est majestueuse.  

Allier passé et présent

Intérieurement, le bâtiment est conçu comme une résidence  hôtelière pour étudiants avec toutes les fonctionnalités et les commodités nécessaires. Certains espaces disposent d’une vue magnifique sur le fleuve. La hauteur des plafonds a été conservée. Tous les éléments de serrurerie ont été sauvegardés ou remplacés et refaits à l’identique. Extérieurement, il devient une porte d’entrée symbolique dans le quartier de la Jonction, marqueur de son passé et de son présent.   
Préparer l'avenir

Toutes les interventions sur le bâtiment ont permis d’améliorer le bilan énergétique global : sur la partie ancienne, un système de double peau a permis de renforcer l’enveloppe thermique du bâtiment ; la conception intelligente du système électrique garantit une utilisation parcimonieuse de cette énergie. La pose de panneaux photovoltaïques permet de produire de l’énergie utile au bâtiment.  

Photos archives  des travaux de surélévation

Lumineux et Silencieux
A chaque traitement du bâtiment, nous avons cherché à le rendre plus cosy. Toutes les interventions ont amélioré l’acoustique de l’enveloppe. 

Le système de ventilation double-flux a permis de ventiler les espaces sans ouvrir les fenêtres pour l’aération. Les étudiants habitent dans des appartements silencieux. Ils sont de fait protégé du trafic routier intense de la rue des Deux-Ponts. 

Enfin, nous avons toujours été attentifs à la luminosité du bâtiment : en respectant les ouvertures sur le bâtiment industriel et en prévoyant des ouvertures intelligemment placées lors des deux surélévations.  
QUELQUES CHIFFRES CLES

Les Berges du Rhône 

Résidence
118 chambres
studios et appartements
chambres aménagés avec cuisine
salon lavoir (rez inférieur)
cuisines communes 
Salon lounge pour étudiants
Surfaces
surface terrain: 905 m2
surface brute : 3'700 m2
volume SIA: 12'669 m3
Installations techniques 
et  Gestion d'Energie
Toutes les installations techniques ont été refaites: les centrales et distributions électriques et sanitaires bénéficient de systèmes et de matériaux modernes. Une ventilation à double flux a été installée. Consolidée par les panneaux solaires, elle participe à hauteur de 30% à l'économie énergétique annuelle en eau chaude et chauffage.
LES BERGES DU RHÔNE
Les chambres et la vue

Soirée de l'inauguration 

Le projet se termine avec succès et une belle soirée d'inauguration a eu lieu pour démarrer la vie dans la résidence hôtelière estudiantine.  

Conférence de presse

Directeur de projet M. Ali El Alej et le directeur de Webster M. Bob Spencer

Les Berges du Rhône

Mme. Angela Murphy
M. Mark Muller
M. Pierre Maudet
M. Bob Spencer
M. Ali El Alej
Recherche